Mon parcours

BERNARD MAHE

Panne des Sens ?            Appeler moi
Directeur en grande Distribution spécialisée.
Et spécialiste fidélisation, Bases de données clients. DG de capital client optimuim groupe Kering(PPR)

 Grace à mon parcours de plus de 30 ans dans la distribution spécialisée dont huit années comme directeur de magasin à la Fnac, huit années en qualité de directeur de l’adhésion et du marketing à la Fnac et chez PPR. Je maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale ainsi que les incontournables du pilotage des différents indicateurs de la performance, qu’ils soient managériaux (rites et rythmes managériaux, conduite d’entretiens, analyses et plans d’action, plans d’accompagnement individuel) et économiques (gestion des lignes d’exploitation).

Mon expérience de manager et de gestionnaire de centre de profit est renforcée par une très solide maîtrise des outils de formation des équipes, Ventes et Cadres. Mes missions transverses dans les siégés Fnac et PPR, pendant 8 ans, de Directeur de l’adhésion, du marketing opérationnel et directeur général d’une filiale de fidélisation du groupe PPR, m’ont donné l’opportunité de diriger, animer et former la quasi-totalité de mes équipes.

Par expérience et en parfaite autonomie, je peux créer et animer un module de veille concurrentielle particulièrement efficace, et notamment à la Fnac où j’ai créé, animé et fédéré mes équipes autour de l’arrivée évènementielle sur la zone du plus grand magasin Auchan de France (25 000 m2 avec un magasin Fnac de 3500 m2).

Mon management fédérateur dynamique et très opérationnel me permet d’identifier et d’élaborer efficacement  des plans d’action avec mes équipes et mon comité de direction. Ce management s’appuie sur ma vision stratégique et ma conduite de la politique sociale constituent également l’un de mes points de force relationnelle et me permettent d’accompagner aisément les changements de vision d’entreprise, qu’ils soient humains ou commerciaux. 21 séminaires d’ouvertures de magasins et cohésion d’équipes encadrements et employés, organisateurs de fêtes pour entreprises du groupe PPR et des trophées services passion

Certifié en PNL dans les trois niveaux jusqu’à la maîtrise complété de l’Analyse transactionnelle et sémantique.
Enseignement  Essec, Edhec, Science Po  et Isa HEC.
Diplômé de l’école des Cadres groupe PPR.

Prestation de formateur pour Carrefour (siège  et Magasins élaboration au siège  et formations des vendeurs et responsables de magasins), Egalement Laser Cofinoga au  siège travail sur la nouvelle carte de fidélité (coordination entre galeries Lafayette et Laser)

France 2 : animation équipe de rédaction JT pour l’élection présidentielle Méthode Open Space  .

Elu CCI   Versailles ,

Conférences pour Renault, Peugeot. Thèmes qualité de service et marketing de fidélisation

Directeur du  projet Byzance PPR

Missions

Création d’une direction
Organisation de la gestion administrative

Conception des différents programmes d’intégration des collaborateurs pour le groupe.
Mise en oeuvre d’ une stratégie de développement des compétences.
Concevoir les outils, définir les processus d’identification et de suivi des salariés ayant un bon potentiel
Développer une culture de Qualité de Service au client
Faire évoluer les compétences managériales (savoir être – savoir faire)
Définir l’ensemble des cursus métiers
Concevoir les parcours de formation :

  • Pour les Managers
  • Pour les équipes par famille de métiers
  • Pour les Directions du siège

Mise en place :

  • De passerelles métiers
  • De la nouvelle loi sur la formation
  • D’un accompagnement spécifique pour le programme CAPITAL CLIENTS
  • De recherche de financements
  • Écriture des valeurs du groupe Fnac.

Directeur du marketing clients et de l ‘adhésion Fnac

Missions
Donner du sens et mettre en perspective les projets majeurs de l’entreprise
Prendre la parole
Accompagner les managers et leurs équipes dans le changement
Valoriser nos métiers et les équipes de la Fnac
Donner une résonance forte à notre positionnement de marque en interne
Développer les liens de partage et d’échange entre équipes
Travailler avec l’international sur le partage des meilleures pratiques
Organisation annuelle des conventions
Missions

Coordination de la Diversité pour le groupe Fnac.
Mon champ de responsabilité couvrait la diversité des origines et des parcours, l’égalité professionnelle hommes/femmes, la diversité des âges, l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

 

PROJETS D’ENTREPRISES

Responsable des trophées services passion

Mise en place de tous les dispositifs de démultiplication qui favoriseront la compréhension et l’appropriation du projet par les salariés.
Conception des supports de démultiplication
Formation et accompagnement des managers
Suivi de la mise en oeuvre des projets dont l’appropriation par les équipes des attitudes de service au client
Accompagnement de tous les projets de transformation de la Fnac, organisation et animation de la démultiplication auprès des équipes.