coaching2

« Déceler la cohérence homme projet pour une réussite à long terme »

Déterminer le sens  et les « 3C »

  • la cohérence
  • la continuité,
  • la constance

PNL. Coaching.

Chaque séance commence par un état des lieux. Sous forme d’une discussion au cours de laquelle vous formulez vos motivations et le but à atteindre, comme développer une relation plus vraie avec vous-même.

L’étape suivante consiste à mobiliser des ressources intérieures, comme la capacité d’analyse, de coopération… Par une série de questions, le thérapeute met à jour vos comportements, dits  ressources. Ce sont donc des connaissances ou bien des expériences positives, qui montrent votre capacité à s’adapter à une situation difficile.

La deuxième partie de la séance établit un pont vers le futur. Pour améliorer votre relation avec les autres dans la réalité, vous allez vous projeter dans une situation difficile, et expérimenter (en simulation) ce nouveau comportement. Le thérapeute devient alors le patron infantilisant ou la personne qui fait l’entretien. Une sensation de bien-être ou de maturité pendant le test signifie que vous intégrez le changement. Pour finir, vous repartez avec une sorte d’ordonnance, qui prescrit un certain nombre de tâches à mettre en pratique .

Cette technique fait partie des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’à l’inverse d’une psychanalyse au long cours, la P.N.L. permet d’obtenir des résultats assez rapidement. Deux ou trois séances de quarante-cinq minutes environ suffisent pour résoudre un problème ponctuel. En général, le nombre de rendez-vous est défini au cours du premier entretien.   dépasse rarement la dizaine. Les professionnels recommandent le recours à cette pratique pour mettre fin à une série d’échecs, résoudre un problème relationnel, relever un challenge professionnel, ou encore prendre la parole en public.

Bernard Mahé Coach, formateur et certifié en PNL

Il ne s’agit donc pas de travailler sur le passé ou l’inconscient – ou de se concentrer sur les causes d’une souffrance – mais d’appréhender sereinement une situation donnée, puis de déterminer ensemble, soit un objectif d’évolution, et/ou soit une problématique à régler. Le coaching peut induire en premier lieu une résolution (ou élucidation) de problème : il aide au-delà des apparences, à comprendre qu’elle est en réalité la problématique posée, et quels en sont ses champs de résolution possibles..

 Mais c’est surtout une mise en émergence personnelle (ou apprentissage) donnant lieu à une évolution, un développement, un mieux-être et/ou un mieux faire : « avec l’aide du coach, je détermine ce que je veux, je découvre l’étendue cachée de mes possibilités, puis je m’engage et investis toutes mes ressources et mes talents dans le processus ; j’évacue ainsi mes peurs et mes croyances stériles, pour élargir mon champ de conscience, d’action et de réalisation personnelle».

Le coaching qu’est-ce que c’est ?

Entre relation d’aide & accompagnement au développement.

Le coaching n’est pas qu’un effet de mode. C’est un processus spécifique qui a sa place dans le champ des relations d’aide, mais avec une approche centrée sur la prise de conscience, le changement de cadre de référence, l’action.

C’est un puissant vecteur de changement et de développement.

Nous pouvons résumer le déclenchement d’un coaching en 3 points :

Vouloir passer un cap, réaliser un projet qui n’avance pas.

Sortir d’une difficulté, qui ne soit pas une souffrance personnelle profonde.

Vouloir aller au-delà de ce que l’on croit être, ou ne pas être.