La PNL avec Bernard par Aurèlie Verrier Violoncelliste
Il m’a fait comprendre que les réponses à nos interrogations et les ressources pour y parvenir sont en chacun de nous.
Il à suffi de déterminer ensemble quels étaient les axes que je voulais « travailler » ; professionnel, personnel ; à partir de la Bernard a été comme un guide ancrant des interrupteurs qui me permettent d’activer mes ressources et d’avancer vers mon objectif.
Bernard n’impose ni son opinion ni son jugement.
Grâce à aux techniques PNL, Bernard m’a débarrassé d’un trouble du sommeil de manière efficace et rapide, sans pour autant s’attarder sur une analyse psychologique de ce phénomène.
Il m’a permis également de mieux me contrôler, canaliser mon énergie et l’utiliser à souhait.
Après chaque séance, j’ai pu aller de l’avant sereinement en activant à souhait mes ressources ancrées en moi.
La PNL et l’accompagnement de Bernard me permettent de définir le sens que je veux donner à mon existence sur court et moyen termes, je peux en fonction de mes ressentis travailler sur des points précis:
L’avenir professionnel: définir ma place dans mon poste actuel.
Relationnel: mieux gérer ma personnalité en arrivant à moduler mes émotions: gérer la frustration, la colère, laisser éclater les émotions positives.
Personnel : développer mon apprentissage culturel, définir et jouer avec mon mode de séduction.
En une phrase: Bernard m’aide à comprendre que c’est moi qui ai les cartes en mains, qui mène ma barque et que peu importe le sens que je choisi de donner à mon parcours, j’y parviendrais et mon meilleur guide c’est finalement moi!
La « P.N.L »avec Bernard Mahé
J’ai suivi une psychothérapie basée principalement sur l’analyse pendant sept ans et après trois années d’arrêt je reprends en même temps que le travail avec Bernard
J’ai subi une maltraitance pendant toute mon enfance ; pas d’amour de mes parents.
J’ai découvert la méthode « P.N.L »en la pratiquant directement avec Bernard n’ayant jamais lu quoi que ce soit là dessus auparavant
Ce que je fais avec Bernard :
- Apprendre à communiquer avec soi-même :J’apprends à sentir comment réagit mon corps lors d’une émotion.
Bernard m’a demandé de m’auto-observer de manière à pouvoir me rééquilibrer seule : avec la respiration, le sourire, le contrôle mental que j’appelle « raisonnable ! » ;
Bernard aussi décèle par l’observation de mes gestes et postures où j’en suis - Apprendre à savoir quelles sont mes priorités
- Apprendre à communiquer avec les autres
- J’ai appris à préparer un rendez vous en avance en me demandant vraiment « qu’est ce que j’attends de ce rendez vous et comment je vais m’y prendre »avant de connaître Bernard j’y allais en improvisant alors des fois ça marchait et d’autres fois cela ne marchait pas car je me laissais emporter par mes émotions ; je me préparais tout de même des questions mais je n’arrivais pas à les poser d’une manière constructive et en discutant juste tout en douceurPour la première fois j’y suis arrivée : j’avais rendez avec un pianiste de prestige de jazz mondialement reconnu) pour déjeuner.
Bernard me dit « fais que ce rendez-vous ne soit pas seulement un bon moment » il faut le travailler comme une partition.
Cela a été constructif et au final mon pianiste préféré va jouer sur mon album 2 de mes compositions et un standard de Duke Ellington et on enregistre pour l été prochain ! - Organisation de vie : se donner des échéances à long et cours terme.
La base est toujours l’arrête de poisson car je m’accroche à mes priorités ; Bernard m’incite à me donner des choses concrètes de suite à faire
Déroulement des séances
Première séance : sourire, répertorier mes musiques originales et les déposer chez des professionnels susceptibles de les utiliser.
Deuxième séance : toujours me concentrer sur le travail car c’est mon issue ; je m’organise pour planifier l’enregistrement de l’album dès mes compositions.
Troisième séance: m’a conduite à préparer mon entretien avec le pianiste « de mes rêves » et à reprendre ma psychothérapie d’analyse le 25 mai.
Quatrième séance: après cette séance j’ai pu trouver le quart du financement de mon album.
Et même j’ai pu rire, chanter ! Prendre du plaisir à manger ce repas très bon d’ailleurs ! Et la cerise sur le gâteau : je n’ai même pas pleuré sur le chemin du retour !
- Rééquilibrage des énergies : Bernard à été capable de m’enlever mes énergies négatives.
- « Voyage »accompagné de Bernard dans l’inconscient :
- Cette partie du travail est passionnante et très productive ; je pense que cela me permet de nettoyer concrètement ce qui m’empêche d’avancer consciemment dans la vie.
Sa technique consiste à m’accompagner en me dédoublant c’est à dire que je peux aller dans le film de ma vie inconsciente et consciente en me voyant de l’extérieur et en ressentant tout de l’intérieur et en étant protégée par moi et lui et en étant guidée par lui et moi.
J’ai pu revivre des événement bon et mauvais et donc m’encrer sur les bons ; avec Bernard il est possible de remonter le temps. - Travail à distance :
- Par exemple : Tout au début de notre travail j’étais sans appétit ; pleurais au moins une heure par jour (à flots !) n’arrivais plus à me concentrer sur mon travail ; avais des envie de quitter la vie.
Depuis, je vais vraiment mieux (APRÈS DEUX SÉANCES).
Ma conclusion :
Bernard m’aide à devenir autonome tout en douceur.
Il a compris aussi que n’ayant pas eu de lien affectif durant mes premières années de vie j’ai besoin d’un lien pour me construire ; ce lien avec Bernard n’est pas dans l’affect ; il est dans la volonté ; dans le positif.
Avec Bernard je vis une véritable renaissance.
Il m’incite comme je l’ai écrit au début de ce texte à trouver mes outils de construction aussi par moi même et c’est pour cela que j’ai repris ma psychothérapie/analyse.
Ma thérapeute (c’est dans un « C.M.P ») adhère au travail que je fais avec Bernard.
Bernard a une écoute très grande et peut ressentir ce que je ressens.
J’ai une confiance totale en lui et n’ai aucune gêne à lui parler. Je n’occulte rien ; je souhaite continuer et aller plus loin dans mon inconscient avec lui ; il est aussi un « coach ».
Les résultats :
Je suis plus proche des mes enfants ; très franche avec mon compagnon donc mieux; j’enregistre mon premier album cet été ; j’ai retrouvé mon frère ; je dors bien ; mange bien ; travaille de mieux en mieux.
Bernard est tout simplement un thérapeute …un vrai !